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Test d'éligibilité de ligne ADSL (pour savoir à quelles offres vous pouvez souscrire)

Les 10 points à suivre pour bien choisir son opérateur & offre ADSL
Une fois ces points parcourus vous pouvez vous abonner directement à partir de ce site en cliquant sur les logos/liens des opérateurs ou bien en vous rendant sur le tableau comparatif
Point n°1 - Testez l'égilibilité de votre ligne

Tout le monde parle d'ADSL, mais il faut savoir que tous les utilisateurs ne sont pas logés à la même enseigne en fonction de leur lieu d'habitation. En effet, les opérateurs n'ont pas encore déployé l'ADSL sur tout le territoire national et il y a encore de très nombreux trous de couverture, notamment en dehors des grandes agglomérations.
De ce fait avant de choisir une offre, la première chose à faire est un " test d'éligibilité", disponible sur Queladsl.com.
Ce test vous permet, via une simple saisie de votre numéro de téléphone, de savoir à quelles offres vous pouvez prétendre.
En fonction de votre distance par rapport aux équipements ADSL (répartiteurs DSLAM) des opérateurs :
- Vous pouvez savoir si votre ligne peut être dégroupée ou non, c'est-à-dire pour simplifier, si vous pouvez vous affranchir de l'abonnement France Telecom (de 13,9€/mois)
- vous obtenez votre débit théorique montant et descendant par opérateur
- vous savez si vous pouvez bénéficier du service de télévision via ADSL



Point n°2 - Orange ou un opérateur alternatif ?

Dans la grande majorité des cas, le test d'éligibilité montre qu'Orange (France Telecom) est en mesure de proposer une offre ADSL.
A part Orange, vous trouverez de nombreuses alternatives, telles que Neuf, Alice, club internet, Tele2 ou autres.
Alors quel fournisseur choisir lorsque plusieurs possibilités sont envisageables dans votre cas ?
Orange bénéficie d'une expérience particulièrement importante dans l'ADSL de part l'appui de sa maison mère, France Telecom, qui fourni un réseau de bout en bout, jusqu'à l'abonné final. La qualité de service d'Orange est souvent à la hauteur des espérances, et le helpdesk plutôt assez efficace en cas de problème. Le gros point négatif chez Orange est sans aucun doute le prix, nettement plus élevé que celui des opérateurs alternatifs.
Pour plus de détails sur la comparaison des offres, rendez-vous sur le tableau comparatif mis à jour régulièrement par queladsl.
Notre position est que vous pouvez trouver des offres ADSL avec une qualité de service identique, voire supérieure à celle d'Orange, et ce à un prix nettement inférieur.
Les deux offres que nous jugeons les plus intéressantes au travers des retours de nos forums et des sondages sont : neuf telecom, et Alice.



Point n°3 - Une fois l'opérateur déterminé, quel débit choisir ?

Certains opérateurs, à l'image d'Alice, proposent un débit unique pour des raisons de simplicité et également parce que le prix associé est déjà très bas.
D'autres opérateurs comme Orange ou AOL, par exemple, ont une offre plus étendue et proposent des débits allant de 1 Mega à 24 Megas ou plus.
Si vous n'utiliser internet que pour lire vos mail et surfer sur des sites, vous n'avez pas besoin de prendre le débit maximum, à moins que vous ne vouliez vous faire plaisir.
Si votre besoin va un peu au-delà et que vous souhaitez effectuer des téléchargements, Téléphoner via internet gratuitement ou presque, bénéficier d'un bouquet de chaines TV, n'hésitez pas et prenez le débit maximum proposé par l'opérateur.



Point n°4 - Dois-je choisir le dégroupage total (vs dégroupage partiel)?

Pour rappel, lorsqu'un opérateur dégroupe votre ligne, il va la connecter directement sur ses répartiteurs ADSL, évitant ainsi de passer par les équipements de France telecom.
L'avantage premier lorsque vous acceptez le dégroupage total est que vous économisez l'abonnement France Telecom, soit 13,9€/mois. De plus en dégroupant votre ligne, vous bénéficiez plus facilement des nouveaux services proposés par les opérateurs. Un des services particulièrement intéressant est la téléphonie via internet permettant d'appeler gratuitement les postes fixes en national et dans une grande partie des pays à l'international (variable en fonction des opérateurs).
Le point négatif est qu'en cas de problème technique sur votre accès internet, votre modem ou autre, vous prenez le risque de perdre à la fois l'internet et le téléphone.
La position de queladsl.com sur ce point est que l'opération de dégroupage ne pose plus de problèmes chez la plupart des opérateurs et que le bénéfice financier est réellement intéressant.
En un mot, choisissez le dégroupage total, vous ne le regretterez pas.



Point n°5 - La téléphonie via internet est-elle valable ?

Le retour d'expérience de la communauté queladsl montre qu'il y a deux ans, la téléphonie via internet n'était pas toujours de très bonne qualité, avec régulièrement des phénomènes d'échos, bien connus en téléphonie mobile, en encore des coupures régulières, etc.
Depuis maintenant 6 mois on assiste à une stabilisation de la qualité de service. On peut considérer que même si la qualité est inférieure à celle d'une communication via le réseau FT classique, elle rest néanmoins tout à fait satisfaisante.
De plus, n'oublions pas, qu'en plus de s'affranchir de l'abonnement France telecom, quand vous êtes en dégroupage total, vous bénéficier d'une gratuité des communications vers les fixes en national (France) et vers l'international (liste dépendante des opérateurs).
Donc oui, la téléphonie sur IP ça marche, et ça vaut le coup, surtout si vous êtes des gros consommateurs de minutes téléphoniques.



Point n°6 - La télévision via internet maintenant ?

Pour ainsi dire tous les opérateurs proposent un service de télévision via internet mais malheureusement, nombreux sont ceux qui ne sont pas éligibles.
La raison à cela est qu'il faut un débit théorique de 5 Mega pour bénéficier de ce service.
Pour ceux qui sont éligibles, les offres de télévision via l'ADSL sont assez séduisantes sur le papier : plusieurs centaines de chaines gratuites avec quelques unes payantes, etc.
Dans la réalité, il y a tout de même quelques bémols à noter tels que la lenteur du zapping, les sauts d'images, l'image qui se bloque, etc
La qualité est variable et dépend avant tout de votre proximité avec le serveur téléphonique.



Point n°7 - Que devient la présélection si je passe à l'ADSL ?

Si vous choisissez le dégroupage total, votre ligne ne sera donc plus gérée par France Telecom mais désormais par votre nouvel opérateur. Si vous ne souhaitez pas bénéficier des tarifs de votre nouvel opérateur pour certaines destinations, vous pouvez toujours demander la préselection de votre ligne par un autre opérateur.
Il faut savoir que cette opération pose souvent un problème car une fois votre ligne dégroupée totalement, elle ne fait souvent plus partie de la base à partir de laquelle les opérateurs de téléphonie classique préselectionne les lignes.
Sans trop rentrer dans le detail, nous vous déconseillons de préselectionner une ligne degroupée totalement.
En cas de dégroupage partiel, cette opération est plus facile et vous pouvez optez pour un opérateur alternatif sans problèmes.



Point n°8 - N'oubliez pas les Frais additionnels

Jusqu'à présent nous n'avons parlé que de la partie abonnement ADSL.
A cela vient s'ajouter le prix du modem que vous pouvez choisir d'acheter ou de louer.
Dans un but de simplification tarifaire, les frais de mise en service sont souvent offerts.
En cas de résiliation, seul Free demande au maximum 96€, montant degressif en fonction de l'ancienneté.



Point n°9 - Installation et connexion

Installer sa connexion n'est pas complexe. Un bon conseil : lisez la notice et suivez la pas à pas.
N'oubliez aucune étape. Typiquement on serait tenté de connecter son modem un peu rapidement à son PC et à allumer le tout. Erreur. Il faut au contraire souvent connecter son modem vers la fin de la procédure d'installation, pour une bonne reconnaissance des drivers.
Afin d'éviter les contraintes de câblage, nous vous recommandons fortement d'opter pour la technologie WIFI, particulièrement simple à installer. Pour rappel, vous devez également penser à installer une carte WIFI sur votre PC…



Point n°10 - Le service support en cas de problème

Si vous regardez en bas du tableau comparatif, vous verrez que le coût des hotlines est globalement le même chez tous les FAIs (fournisseurs d'accès internet) sauf chez Alice et chez Club Internet (pour les abonnés en dégroupage total) chez qui offre la gratuité totale des appels vers son support.

La qualité des Hotline est très souvent critiquée par les utilisateurs.

D'après la dernière étude de " 60 millions de consommateurs ", AOL arrive en premier du taux de satisfaction avec 86% d'internautes satisfaits (contre 82% pour Free). Orange obtient une note de 76% de satisfaction.

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