|
Votre téléphone fixe classique ne fonctionne plus et l'opérateur ne réagit pas ? Votre accès à Internet est très lent ? Malgré de nombreuses relances, votre opérateur est aux abonnés absents ?
Vous pouvez dénoncer ces dysfonctionnements sur "J’alerte l’Arcep", une plateforme lancée mardi 17 octobre par l’Arcep, qui utilise les données recueillies dans le cadre de son action de régulation.
|
La nouvelle plateforme d’alerte citoyenne
Comme prévu, le gendarme des Télécoms vient de lancer sa nouvelle plateforme d’alerte citoyenne à l’adresse https://jalerte.arcep.fr/.
C’est au cours d’une conférence tenue le mardi 17 octobre que l’Arcep à présenter en détail son nouvel outil d’alerte.
Grâce à lui, le régulateur des Télécoms pourra facilement mesurer l’ampleur des dysfonctionnements et pousser les opérateurs
Bouygues Télécom,
SFR,
Orange Télécom et Free à améliorer leurs services et leur réseau.
La plateforme permettra d’observer notamment "les pics de dysfonctionnements, les baisses de débits, les coupures et d’intervenir vite" résume Sébastien Soriano, le président de l'Arcep.
En clair, que vous soyez particulier, entreprise ou élu local, en 3 étapes et moins de 5 minutes, vous pouvez expliquer le problème, désigner l'opérateur concerné, joindre une photo, un courrier, etc.
Les lanceurs d'alerte pourront partager d'un clic, sur les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook), leur signalement.
Mettre la pression aux opérateurs
L'Arcep traitera et regroupera ensuite les signalements pour les transmettre si besoin à
Bouygues Télécom,
SFR,
Orange Télécom ou Free.
Là encore, l'idée pour l’Arcep est de profiter de son statut de gendarme du secteur pour peser sur les opérateurs et leur mettre la pression pour résoudre les problèmes.
A noter qu’un mail de validation de dysfonctionnement et une fiche sur leur problème seront envoyés aux utilisateurs qui ont lancé une alerte, il sera dès lors possible de l’ajouter à toute plainte déposée devant la DGCCRF ou autres.
Comparez les opérateurs
Bouygues Télécom,
Numéricâble,
SFR et
Orange Télécom.
Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !